Diligences vendeur (VDD)

Pourquoi réaliser des diligences vendeurs (VDD)

Les diligences du vendeur (la VDD – Vendor Due Diligence) consiste en un diagnostic approfondi de plusieurs aspects de l’entreprise (financier, juridique, fiscal ou social) réalisé par des indépendants et à l’attention de potentiels investisseurs.

Les avantages de la VDD sont multiples :

  • La transmission d’une information financière homogène et sécurisée aux acquéreurs potentiels
  • L’identification des sujets critiques pour les négociations
  • L’accélération du processus de cession
  • La limitation du temps consacré par le Management aux demandes des acquéreurs.

Découvrez en 3 étapes les diligences du vendeur chez Triple A

Etape n°1

Définition du périmètre de travail

Le périmètre de travail couvre généralement les thématiques classiques d’un audit d’acquisition et s’adapte sur la base des objectifs génériques des potentiels acquéreurs. Il convient ici de s’interroger sur les sujets devant faire l’objet d’une analyse particulièrement précise et ceux jugés moins critiques dans la perspective de la transaction. L’étendue de la période historique à revoir doit également faire l’objet d’une discussion. Nous sommes bien entendu présents pour vous éclairer sur les points cruciaux à inclure dans le rapport de VDD qui sera remis aux acquéreurs.

Etape n°2

Réalisation du rapport de VDD

Dès que les documents sont collectés, leur analyse peut commencer. Des séances de travail sont planifiées avec vous pour échanger sur les points clés soulevés par la revue des informations fournies et confirmer notre compréhension des éléments. La durée de l’intervention varie en fonction de la rapidité de la collecte de l’information et de l’étendue du périmètre de travail.

Etape n°3

Emission du rapport et suivi

Une fois le rapport émis, TRIPLE A reste à vos côtés et vous aide à répondre aux questions posées par l’acquéreur à la suite de sa lecture du document.

Comment Triple A Peut vous aider ?

La réalisation d’un rapport de VDD nécessite de s’entourer d’experts spécialisés afin d’appréhender au mieux les thématiques retenues. Un audit financier fait appel à des acteurs issus du monde de l’expertise comptable et des cabinets d’audit financiers. Un audit fiscal nécessite lui l’intervention d’avocats fiscalistes habitués à l’environnement de la transaction. Des avocats en droit social sont également mis à contribution dans le cadre de la revue des risqués liés au droit du travail. Triple A vous propose une solution clé en main pour vous accompagner dans la réalisation d’un rapport de VDD.

Notre offre comprend ainsi la réalisation du rapport de VDD financier, ainsi que la coordination des autres thématiques d’audit retenues avec nos experts partenaires. Fort d’un savoir-faire acquis par la réalisation de nombreuses opérations dans divers environnements, et d’une expérience préalable sur ces thématiques au sein des grands cabinets (Big 4), notre équipe est en mesure de vous fournir une document riche et de qualité à même de faciliter votre processus de cession. Vous souhaitez connaître nos tarifs et obtenir une proposition d’intervention?

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