Audit d’acquisition

Pourquoi réaliser un audit d'acquisition ?

L’audit d’acquisition, également connu sous le nom de due diligence, joue un rôle essentiel dans le succès d’une transaction. Il permet non seulement à l’acquéreur d’accroître significativement son niveau de connaissance de l’entreprise visée, mais également de se doter d’un véritable outil décisionnel.

L’audit d’acquisition permet à l’acquéreur d’apprécier l’ensemble des risques susceptibles de remettre en cause son investissement et de nourrir les négociations à venir.

Découvrez en 3 étapes l'audit d'acquisition Triple A

Etape n°1

Définition du périmètre de travail

Le périmètre de l’audit est défini entre l’acquéreur et les auditeurs Triple A sur la base des thématiques retenues pour l’intervention (financières, fiscales, sociales). Il convient ici de s’interroger sur les sujets devant faire l’objet d’une analyse particulièrement précise et ceux jugés moins risqués dans la perspective de la transaction. L’étendue de la période historique à revoir doit également faire l’objet d’une discussion. Nous sommes bien entendu présents pour éclairer l’acquéreur sur les points cruciaux à inclure dans la revue et adapter notre offre de service à la cible.

Etape n°2

Réalisation de l'audit d'acquisition

Une fois les modalités de l’intervention fixées, nous entrons en contact avec le cédant afin de lui transmettre la liste des informations nécessaires à notre intervention. Dès que les documents sont collectés, leur analyse peut commencer. Des séances de travail sont planifiées afin d’échanger sur les questions soulevées par la revue des informations fournies. La durée de l’intervention varie en fonction de la rapidité de la collecte de l’information et de l’étendue du périmètre de travail.

Etape n°3

Remise du rapport de l’audit d’acquisition

Le compte-rendu de l’intervention se présente sous forme d’un rapport mettant en évidence les risques relevés lors de l’intervention et les principales conclusions associées à chaque segment du périmètre de travail. Nous présentons alors l’ensemble de nos conclusions à l’acquéreur lors d’une réunion d’échanges.

Comment Triple A Peut vous aider ?

L’audit d’acquisition nécessite de s’entourer d’experts spécifiques afin d’appréhender au mieux les thématiques retenues. Un audit financier fait appel à des acteurs issus du monde de l’expertise comptable et des cabinets d’audit financiers. Un audit fiscal nécessite lui l’intervention d’avocats fiscalistes habitués à l’environnement de la transaction. Des avocats en droit social sont également mis à contribution dans le cadre de la revue des risqués liés au droit du travail. Triple A vous propose une solution clé en main pour vous accompagner dans l’audit d’acquisition.

Notre offre comprend ainsi la réalisation de l’audit financier, ainsi que la coordination des autres thématiques d’audit retenues avec nos experts partenaires. Fort d’un savoir-faire acquis par la réalisation de nombreuses opérations dans divers environnements, et d’une expérience préalable sur ces thématiques au sein des grands cabinets (Big 4), notre équipe est en mesure de vous fournir une revue fournie et pertinente, à même de vous aiguiller dans l’orientation finale de votre choix d’investissement. Vous souhaitez connaître nos tarifs et obtenir une proposition d’intervention?

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