Audit d’acquisition / VDD

Pourquoi réaliser un audit d'acquisition ? une vendor due diligence (VDD) ?

L’audit d’acquisition, étape clé d’un processus d’achat d’entreprise, également connu sous le nom de due diligence, joue un rôle essentiel dans le succès d’une transaction. Il permet non seulement à l’acquéreur d’accroître significativement son niveau de connaissance de l’entreprise visée, mais également de se doter d’un véritable outil décisionnel. L’audit d’acquisition permet à l’acquéreur d’apprécier l’ensemble des risques susceptibles de remettre en cause son investissement et de nourrir les négociations à venir.

Les diligences du vendeur (la VDD – Vendor Due Diligence) consiste en un diagnostic approfondi de plusieurs aspects de l’entreprise (financier, juridique, fiscal ou social) réalisé par des indépendants et à l’attention de potentiels investisseurs. Les avantages de la VDD sont multiples : la transmission d’une information financière homogène et sécurisée aux acquéreurs potentiels, l’identification des sujets critiques pour les négociations à venir ou encore l’accélération du processus de cession.

Découvrez en 3 étapes l'audit d'acquisition / la VDD Triple A

Etape n°1

Définition du périmètre de travail

Le périmètre de l’audit d’acquisition (ou de la VDD) est défini entre l’acquéreur (ou le vendeur) et les auditeurs Triple A sur la base des thématiques retenues pour l’intervention (financières, fiscales, sociales). Il convient ici de s’interroger sur les sujets devant faire l’objet d’une analyse particulièrement précise et ceux jugés moins risqués dans la perspective de la transaction. L’étendue de la période historique à revoir doit également faire l’objet d’une discussion. Nous sommes bien entendu présents pour éclairer l’acquéreur sur les points cruciaux à inclure dans la revue et adapter notre offre de service à la cible.

Etape n°2

Réalisation de l'audit d'acquisition / la VDD

Dès que les documents sont collectés, leur analyse peut commencer. Des séances de travail sont planifiées avec l’acquéreur (le vendeur) pour échanger sur les points clés soulevés par la revue des informations fournies et confirmer notre compréhension des éléments. La durée de l’intervention varie en fonction de la rapidité de la collecte de l’information et de l’étendue du périmètre de travail.

Etape n°3

Remise du rapport de l’audit d’acquisition / VDD

Le rendu du travail se présente sous forme d’un rapport mettant en évidence les principales conclusions associées à chaque segment du périmètre de travail. Ce rapport est remis soit aux acquéreurs (audit d’acquisition), soit aux vendeurs (VDD). Dans le cadre de l’audit d’acquisition, nous présentons alors l’ensemble de nos conclusions à l’acquéreur lors d’une réunion d’échanges.
Dans le cadre de la VDD, Triple A transmet le document aux acquéreurs et vous aide ensuite à répondre aux questions posées à la suite de leur lecture.

Comment Triple A Peut vous aider ?

L’audit d’acquisition ou la réalisation d’une VDD nécessite de s’entourer d’experts spécifiques afin d’appréhender au mieux les thématiques retenues. Un audit financier fait appel à des acteurs issus du monde de l’expertise comptable et des cabinets d’audit financiers. Un audit fiscal nécessite lui l’intervention d’avocats fiscalistes habitués à l’environnement de la transaction. Des avocats en droit social sont également mis à contribution dans le cadre de la revue des risqués liés au droit du travail. Triple A vous propose une solution clé en main pour vous accompagner dans l’audit d’acquisition / la préparation de la VDD.

Notre offre comprend ainsi la réalisation de l’audit financier, ainsi que la coordination des autres thématiques d’audit retenues avec nos experts partenaires. Fort d’un savoir-faire acquis par la réalisation de nombreuses opérations dans divers environnements, et d’une expérience préalable sur ces thématiques au sein des grands cabinets (Big 4), notre équipe est en mesure de vous fournir une revue fournie et pertinente, à même de vous aiguiller dans l’orientation finale de votre choix d’investissement ou de faciliter votre processus de cession via une VDD. Vous souhaitez connaître nos tarifs et obtenir une proposition d’intervention?

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